,
Image46 copie

Dany Tayarda naît à Neuilly-sur-Seine le 18 octobre 1944, sous le nom de Danielle Tailliardat.
Enfant, elle sait déjà qu’elle sera comédienne. Elle participe à des activités théâtrales dès sa deuxième année de collège.
En 1963, sa route croise celle du
Théâtre de l’Île-de-France, où elle devient élève de Raymonde Reynard puis de Jacques Sarthou.
Au cours d’un stage en Allemagne, elle rencontre leur fils,
Jean-Louis Sarthou, qui deviendra son compagnon.
Comédienne professionnelle à partir de 1964, elle travaille notamment au sein du
Théâtre de l’Île-de-France.
En 1966, elle fonde avec Jean-Louis Sarthou la compagnie
Le Soleil Interdit. Son intérêt pour la novation la fait adhérer au mouvement lettriste. Elle y rencontre Edouard Berreur. Tous trois entament une longue collaboration, qui débouchera sur la création du C.A.R.R.N. (Centre Artistique de Recherches et de Réalisations Novatrices), et se manifeste l’année suivante par la création du Festival Off à Avignon.
À partir de 1968, elle expose ses
peintures et sculptures, aux côtés des principaux membres du mouvement lettriste, dans de nombreuses galeries, salons et centres culturels communaux, ainsi que dans plusieurs musées nationaux.
Diversifiant ses activités de comédienne, elle anime plusieurs émissions de
télévision et fait ses premiers pas dans le doublage, sous l’égide d’Antonia Calvin. Elle tient également t de petits rôles dans plusieurs films français
Fin 1968, elle aménage avec ses amis du
C.A.R.R.N. une friche industrielle en une salle de théâtre, le Studio d’Ivry, qui ouvre en 1973. Ils y produisent de nombreuses créations théâtrales, audiovisuelles et plastiques, et y accueillent Antoine Vitez et son Théâtre des Quartiers d’Ivry.
En 1974 elle donne naissance à
Vanessa Bertran. Comme ce fut le cas pour son papa Jean-Louis Sarthou, celle-ci est aussitôt immergée dans les activités artistiques de ses parents. Comme le fera son père, elle écrira des versions françaises de films.
Pendant une quinzaine d’années Dany Tayarda ne cesse d’interpréter des créations théâtrales à Paris, en banlieue, en province et à l’étranger, tout en continuant à exposer.
En 1976 elle est sollicitée par Pierre Cholodenko pour participer à un nouveau doublage de film.
Elle professe pendant une dizaine d’années au conservatoire d’art dramatique d’Antony, et y dirige des ateliers donnant lieu à la création de spectacle. Elle poursuit cette activité pendant deux ans à Orly.
De 1982 à 1985, la
Compagnie Dany Tayarda - Jean-Louis Sarthou s’implante dans la commune d’Orly, tout en effectuant des tournées dans les grands pôles de l’action culturelle en France.
Elle passe en 1989 son brevet de pilote privé.
Depuis le milieu des années 1980 le doublage prend une part prépondérante de ses activités professionnelles.
Dany Tayarda et Jean-Louis Sarthou ont trois petits-enfants: Mathilde, Roman et Livia.